Entre Billet d’humeur & réflexion, la marque Employeur où en sommes-nous ? Regard d’un Cabinet de recrutement
publié le 25/11/2024En tant que Cabinet de Recrutement, nous rencontrons énormément d’entreprises. Cela nous permet d’observer avec un œil extérieur 🧐 les belles pratiques en termes de marque employeur mais aussi celles qui peuvent s’avérer être de véritables repoussoirs.
En échangeant avec les candidats, nous entendons également des choses sur ce qu’ils vivent, ce qui les attache à leur employeur ou, au contraire, ce qui les conduit à se mettre en ouverture sur le marché.
On ne recrute plus et on ne fidélise plus aujourd’hui comme il y a 10 ans. Tout a changé, très vite, très fort 💥. Les codes ont bougé, le rapport au travail s’est profondément transformé.
Fidéliser ses collaborateurs, donner envie aux meilleurs de venir travailler chez vous, installer une politique de bien-être au travail : ce n’est pas que du marketing ou de l’habillage, c’est tout sauf ça !
Depuis plusieurs années, la notion de Marque Employeur a débarqué sur la planète entreprise, pensées comme un rempart d’échec et comme un facteur de succès pour attirer et fidéliser.
Souvent, on a confié à la Responsable Communication ou au service RH le développement de la marque employeur. Cela s’est souvent traduit par la mise en place d’actions axées sur la RSE, le green 🌱, le sport en entreprise 🏋️, et une communication intensive sur ce qui est fait. Mais… et si, finalement, on faisait mieux en communiquant sur qui on est ?
La marque employeur, ce n’est pas une suite d’actions qui « font joli ». C’est l’ADN de l’entreprise, ce qui la rend différente et unique !
Chez ADVISIA RH, pour construire leur marque employeur, nous conseillons à nos clients de commencer par regarder dans le rétroviseur. Pourquoi ? Pour comprendre comment l’entreprise a évolué et ce qui la rend différente :
- Comment l’entreprise a changé ?
- Comment ses salariés ont grandi ?
- Pourquoi ils sont encore là ?
- Ce qu’ils ont réussi ensemble à faire ?
- Comment l’entreprise a su respecter son écosystème 🌍 ses fournisseurs, ses clients, ses collaborateurs… en respectant son métier, la Qualité ?
- Comment elle a su former ses salariés, en essayant de faire de leur quotidien pas seulement un ensemble de contraintes mais aussi des moments d’épanouissement, des sentiments d’avancer et de passer des étapes personnelles ?
- Comment elle a accompagné ses salariés dans des moments clés de leur vie (accueillir un enfant, se marier, gérer un deuil…) ?
…et si c’est aussi là qu’on devait aller puiser le socle de sa marque employeur ?
Bien sûr, participer au Téléthon 💪, organiser une course au profit d’une association ou permettre à ses salariés de s’investir dans des projets humanitaires est essentiel. Evidemment ! C’est même top ! Mais cela doit aussi être soutenu par un quotidien plaisant pour les salariés, où les gens sont bien dans leur baskets 👟 pas seulement quand ils participent à une action humanitaire mais quand ils font leur travail, tous les jours.
Aujourd’hui, en tant que Cabinet de Recrutement, nous sommes l’Ambassadeur de nos clients. Nous valorisons ce qui rend agréable le fait de travailler chez eux. En miroir, nous recueillons également l’image perçue par le marché candidat. Souvent, l’écart est faible (car nous avons de top clients 😉), mais parfois il y a un écart marqué et la bataille de séduction est perdue d’avance…
Annoncer dans ses valeurs qu’on est une entreprise respectueuse, réactive, agile, prônant le bien-être de ses équipes, mais :
- Ne pas répondre aux candidats 😕
- Les laisser dans le flou pendant des semaines
- Être incapable de considérer la moindre contrainte avancée par un candidat (ex : refuser un entretien teams ou encore expliquer que le télétravail ne s’appliquera qu’au bout de 6 mois en fin de période d’essai renouvelée)
…c’est le meilleur moyen de se « griller », pas seulement vis-à-vis du candidat, mais aussi auprès du marché candidat car cela va vite ! Et faire machine arrière est extrêmement long.
Alors, au-delà de la notion parfois trop réductrice ou trop XXL de « marque employeur », il peut être intéressant de réfléchir simplement sur les raisons qui font que vos salariés sont attachés et fidélisés à leur entreprise et aussi à ce qui convaincra un collaborateur de vous rejoindre.
Nous avons ci-dessous essayé de lister, en appui sur tout ce que nous observons, entendons, vivons, une série de facteurs clés qui rendent donc une entreprise attachante d’un côté (où on a envie de rester) et attractive de l’autre (où on a envie d’aller travailler) :
- La qualité des inter-relations internes 🤝 : ambiance de travail, moments de convivialité (comme partager un café ☕)
- Une relation saine avec le manager : bienveillance, empathie bien dosée, objectivité, reconnaissance, feed back, justesse, équité
- La rémunération et la politique des salaires en place 💰 : avantages, intéressement, bonus, récompenses, mérite…
- Les infrastructures 🏢 : pas besoin d’avoir 200 m2 sur les champs pour proposer à ses salariés d’avoir un ou des endroits sympas pour travailler, certains aiment avoir un poste de travail défini avec leurs repères, d’autres pouvoir airer, selon leurs tâches du moment, dans différents lieux. Si les locaux le permettent, prévoir des endroits et ambiances différents : coin café, coin lecture, etc. le travail ne doit pas être synonyme d’austérité.
- La politique de formation et de mobilité interne : permettre à ses salariés de développer leurs compétences, de se positionner sur des opportunités internes et d’être accompagnés pour le faire.
- Les politiques de tutorat interne et d’intégration des nouveaux : bien recruter c’est bien, mais bien intégrer c’est essentiel ! Accompagner les premiers pas, nommer des tuteurs internes, tant sur des process de recrutement externe que sur des prises de postes internes
- Des engagements RSE 🌍 : en lien avec l’environnement social, humain, associatif, sportif, faire rentrer la vie dans l’entreprise et sortir l’entreprise dans la vraie vie….
- La qualité de ce qu’on produit / preste / délivre : rendre fier ses salariés de ce qu’ils font, ce qu’ils produisent, ce qu’il livrent à leur client… donner du sens.
- La flexibilité 🕒 : horaires adaptés, télétravail, souplesse, aménagements divers.
- L’inclusion et l’ouverture d’esprit 🌈 : l’entreprise est le reflet de la société, un monde fait de différences d’être, de penser, de vivre, cultiver les différences, intégrons les personnalités, faisons preuve d’ouverture, de liberté de parole.
- Une stratégie claire et partagée : une entreprise a généralement une ambition, un cap, des objectifs et puis il y a le principe de réalité, ce qu’il se passe, les succès, les échecs… Les salariés sont sensibles au fait de savoir où va mais aussi où on en est… La génération qui s’installe depuis quelques années dans le marché du travail a été sociologiquement habituée à donner son avis 📢 sur tout ce qui l’entoure, on like, on commente, on partage, on est d’accord, pas d’accord, on vote pour un député mais aussi pour sortir un candidat à la Star Ac’… bref on est sollicité tout le temps sur tout alors quand on est en entreprise on a aussi besoin de donner son avis, d’avoir de l’info, il s’agit d’avoir une approche communicante, partageante et collaborative en interne dans les bons comme dans les moins bons moments…
En espérant que ce partage d’informations vous sera utile ou tout au moins alimentera votre réflexion sur les best practice en termes de fidélisation et de recrutement des Talents… 👌