Les actualités

< retour aux actualités

Et si avant de se dire « Bonne Année » on se demandait ce qui nous attend pour… 2025 ?

publié le 19/12/2024

A quelques jours de se souhaiter les vœux 🎉, arrêtons-nous quelques instants sur ce qui justement pourrait nous attendre en 2025…

En croisant différentes sources 📚 (articles, analyses économiques, échanges avec nos clients DRH), plusieurs grandes tendances fortes semblent se dégager pour 2025 !

Sans prétendre lire dans le marc de café ☕, voici ce à quoi on peut s’attendre en 10 points clé côté Recrutement / Gestion de Carrière et plus globalement Vie en entreprise, à lire comme une synthèse (non exhaustive bien sûr) de ce qui s’écrit, se dit et pourrait finalement demain se vivre 😉.

Le tableau n’est pas complétement sombre, il y a aussi des belles perspectives qui se dessinent, des choses qui vont bouger, des mutations dans la vie des entreprises, comme dans la vie EN entreprise… un certain nombre de défis à relever plutôt challengeant…

Alors voici 10 tendances à prévoir …

Tendance 1 : Baisse du nombre de recrutements 📉

1 entreprise sur 2 annonce qu’elle va geler ses recrutements sur 2025… il va faire froid ❄️ !!! Mais attention cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de recrutements dans ces mêmes entreprises qui devront, comme la plupart, absorber du turnover (subi ou souhaité), des départs en retraite, etc. Par contre, il y aura vraisemblablement une volumétrie moindre, ce qui aura aussi pour effet de rééquilibrer un peu le jeu entre candidats et recruteurs ⚖️.

Tendance 2 : Des secteurs d’activités qui garderaient le vent en poupe 🌬️

L’énergie ⚡, l’IT 💻 continueraient à avoir des besoins forts de compétences. L’industrie 🏭 également, sur des fonctions clés historiquement désertées par les candidats (maintenance par exemple) ou sur des compétences nouvelles liées notamment à l’IT, l’IA, l’automatisation et la mutation profonde de certains métiers. Le secteur de la santé 🏥, de l’environnement 🌱 (RSE notamment) et les métiers liés à l’IA 🤖, Big Data 📊, Marketing Digital 📈 devraient également continuer à vivre une certaine effervescence.

Tendance 3 : Moins de recrutement mais + d’engagement 💪

Recruter moins mais mieux 💼. Les entreprises disent avoir besoin de salariés engagés 🤝 : entre quête de productivité, de performance et sentiment d’avoir des salariés « consommateurs », il y aura semble-t-il, de la part des entreprises, un besoin de réassurance sur l’investissement de leurs collaborateurs.

Tendance 4 : Le retour au bureau 🏢

Retrouver de l’équilibre ⚖️, recréer du lien 🤗, du collectif 👥, rechercher de la performance 📈… Cela se traduit par une tendance forte de certaines entreprises à vouloir ramener tout le monde au bercail . Faut-il opposer télétravail  & performance ? Je ne pense vraiment pas. Par contre, le lien humain 💡 et la notion de performance collective (et non individuelle) ont pu être altérés par la généralisation du télétravail, et la forme que cela a pu prendre dans certaines structures où l’on a fini par négocier des jours de présence au bureau plutôt que le contraire.

Tendance 5 : Remettre l’humain au centre ❤️

En lien avec la tendance 3, faire du lieu de travail un endroit où il fait bon vivre 🏡, où les salariés ont envie d’aller 🚶♂️🚶♀️, de retrouver leurs pairs 👩👩👧👦, de partager et d’échanger ✨. Recréer du lien qui s’est distendu suite au COVID 😷 et de manière progressive.

Tendance 6 : L’expérience candidat 👨💻👩💻

Soigner l’expérience candidat, pas seulement l’onboarding 🚀 mais le processus vécu par les candidats dans le cadre d’un recrutement, qu’ils soient retenus ou non : fluidifier les process 🛠️, présenter les contextes de recrutement en transparence 🌟, donner envie ✨… Il y aura un vrai enjeu là-dessus pour les entreprises. Cela compte dans des contextes de marché candidats effervescent mais cela a tout autant de poids dans des marchés où les candidats sont très sécurisés, voire un peu frileux dans leur approche de mobilité.

Tendance 7 : La Marque Employeur demeure la clé 🔑

Moins recruter ne veut pas dire pas recruter du tout 🚫 et ne veut pas dire non plus accepter les hémorragies de départs 🚪💨 : continuer à être sexy ✨ et savoir attirer les meilleurs resteront, semble-t-il, des enjeux majeurs en 2025 pour les employeurs.

Tendance 8 : Reconversion professionnelle 🔄

Quête de sens, lassitude, besoin de renouvellement 🌱.

Il y a quelques années, nous évoquions le fait que les nouvelles générations entrant sur le marché changeraient au cours de leur carrière plusieurs fois de métier 🔄. Nous y sommes, et pas seulement pour les nouvelles générations. Les métiers ont changé, les entreprises ont profondément évolué dans leurs processus 🏗️, le rapport au travail a bougé, le COVID est aussi passé par là en accélérateur de questionnements ⏩, et la reconversion professionnelle s’est imposée comme une vraie possibilité donnée à chacun 🎓. 2025 devrait laisser place à des envies de renouveau ✨ : points carrière, bilans de compétences, démarches VAE, reprise d’études 📖 devraient résonner très fort.

Tendance 9 : Soigner le rapport au travail ⚖️

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre n’est plus une question… Les nouvelles générations ont, pour la plupart, clairement acté leur position ✅, et c’est dans l’ordre des choses 🌍. En revanche, le rapport au travail, à l’engagement 🤝, et la quête de sens ✨ seront des points clés qui seront objets d’attention en 2025… et après aussi 📅. Veiller au climat, enclencher des démarches de Prévention des RPS, QVCT, Bien être au Travail, insister sur la RSE, redonner du sens à la vie en entreprise et à son rapport au travail.

Tendance 10 : Redonner de la valeur à l’entrepreneuriat et au management 👩💼👨💼

Nous constatons depuis de nombreuses années des candidats souhaitant quitter l’entrepreneuriat pour le salariat ou quitter le management d’équipe pour du transverse et revenir à un quotidien plus simple 🤔. La gestion du facteur humain est devenue complexe : gérer des personnalités 🧑🤝🧑, du turnover 🔄, des attentes frustrées 😕, des décalages de perception dans le rapport au travail sont devenus un art mais aussi une posture complexe 🎭. Il faudra redonner ses lettres de noblesse au management 🌟, valoriser les managers différemment 💬, et redonner envie aux salariés de prendre en main l’animation d’équipe 💼.

Voilà donc le fruit de plusieurs lectures et analyses 📖, en espérant vous avoir intéressé 😊.