Les facteurs clés d’un recrutement réussi… regard d’un cabinet de recrutement 🧐
publié le 14/11/2024Depuis 16 ans maintenant, ADVISIA RH exerce le métier de recruteur pour le compte d’entreprises, qu’il s’agisse d’associations, d’entreprises privées, d’entreprises du secteur public, que nous soyons dans l’industrie, la recherche, les services, le commerce, l’agriculture… ADVISIA RH est un cabinet généraliste. Nous conduisons environ 200 missions par an.
Nous avons pu noter au fil de notre expérience ce qui fonctionne et qui permet de faire aboutir un recrutement.
Nous avons aussi pu noter a contrario les pratiques « freinantes », voire toxiques. Les comportements d’entreprises qui généralement font trainer les process, permettent de perdre les bons candidats, de devoir repartir à zéro et même des fois conduisent à faire le constat « qu’on n’y arrivera jamais ».
Nous avons voulu en mode partage lister tout ce qu’il faut selon nous éviter / proscrire mais aussi tout ce que nous avons pu observer comme pratiques bénéfiques !
Voici donc, comme le fruit de notre expérience, une liste de best practices observées chez nos clients à lire comme des sources d’inspirations pour revisiter votre pratique.
Beaucoup de nos clients se retrouveront ci-dessous car ce sont eux qui nous inspirent positivement 🤝 et il a nous semblé pertinent de faire ce « pot commun » pour mieux jouer la guerre des talents.
👉 Réactivité
Vous recevez un dossier de candidat qui vous plait ou répond en grande partie à votre besoin, n’attendez pas, foncez dessus. ❗ Notez d’ailleurs qu’un bon candidat a généralement deux ou trois opportunités en parallèle. Appelez le, fixez le RDV, convenez ensemble d’une rencontre dans les meilleurs délais.
👉 Légèreté
Un process de recrutement est bien la convergence de deux attentes, celles d’un candidat en mobilité et celle d’une entreprise ayant un besoin. Le matching ne peut se faire en mode coup de foudre, il faut un temps nécessaire mais l’échelle du temps est à maitriser, une quinzaine de jours entre la première rencontre et la conclusion est idéale, fini les process trop LOURDS incluant 5 ou 6 étapes et 3 ou 4 déplacements du candidats.
🍃 Allégeons les process, les visio sont d’ailleurs un bon moyens d’optimiser les choses. Selon nous, hors de question d’aller sur du recrutement full visio mais la formule hybride est, en plus, écologico-economico plus intéressant.
👉 Agilité / souplesse
Lorsqu’on démarre une recherche, on part généralement d’un profil-type, un cahier des charges, la nature humaine fait qu’on a tendance dans ce cahier des charges à exprimer l’idéal sur tous les volets : hard skills, soft skills, mad skills… Mais une fois la recherche lancée il est opportun d’intégrer le principe de réalité, s’ajuster, accepter que le candidat présenté n’a que 75 % des critères qu’on s’était mis en tête mais qu’il a aussi d’autres choses.
👉 Séduction
Le candidat que vous rencontrez pour la première fois ne vous connait pas, à la base il ne rêve pas depuis sa plus tendre enfance de travailler chez vous, il a d’ailleurs généralement d’autres pistes et il s’agit de lui donner à voir, de lui donner envie de venir travailler chez vous et avec vous. 🤩
Il s’agit donc de l’éclairer sur votre culture, vos pratiques, la façon dont les salariés se forment chez vous, dont ils évoluent, la façon dont ils peuvent s’investir dans des projets transverses, etc. Le candidat doit se vendre, vous séduire mais vous aussi !
👉 Collaboration
L’implication forte des Managers dans les process, voir le recours au détenteur du poste comme Ambassadeur sont généralement des facteurs clés de réussite.
C’est sympa de voir des annonces de recruteurs qui précisent que « vous rejoindrez l’équipe de Cécile ou Théodore » mais si le candidat ne voit que la fameuse Cécile ou le célèbre Théodore qu’au 4ème round du process, cela perd beaucoup de sens. Ne pas hésiter donc à faire intervenir très tôt dans le process les Opérationnels ce sont eux qui connaissent le mieux le quotidien que l’on propose.
Pour conclure cet article, nous tenons à rappeler qu’un recrutement réussi repose sur un équilibre subtil entre réactivité, simplicité, ouverture d’esprit, attractivité et collaboration. Nous souhaitons aussi rappeler, cela va sans dire que le recrutement ne s’arrête pas au choix du candidat mais que la réussite dépend aussi de la qualité de l’onboarding.
Chez ADVISIA RH, nous croyons que chaque étape du processus de recrutement doit viser non seulement à identifier les talents, mais aussi à créer une expérience positive pour les candidats comme pour les équipes. Ce sont ces pratiques concrètes et éprouvées qui permettent de bâtir des relations solides et durables entre entreprises et collaborateurs.
Adoptez ces best practices, inspirez-vous des méthodes qui font leurs preuves, et faites de chaque recrutement une véritable opportunité de succès partagé ✨🚀